OASIS LogoOASIS

consortium.consortium.title

Cartographie du consortium

Visualisation géographique des partenaires OASIS

Découvrez la répartition géographique de nos partenaires à travers l'Europe et leur contribution au projet OASIS.

Légende

Coordinateur
Académique
Industriel
Patients

Partenaires par pays

France

7 partenaires

Gustave Roussy

Villejuif

Institut coordinateur du projet OASIS

UNICANCER

Paris

UNICANCER est le seul réseau hospitalier en France entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Il réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) à but non lucratif ainsi que deux établissements affiliés. En tant que principal promoteur académique d'essais cliniques d'oncologie en Europe, UNICANCER est reconnu pour son expertise en recherche clinique et translationnelle. L'organisation soutient près de 700 essais cliniques chaque année et prend en charge plus de 530 000 patients par an. Sa division R&D, avec tous les CLCC, est certifiée ISO 9001:2015 pour l'excellence en recherche clinique. Dans le cadre du projet OASIS, UNICANCER coordonne les essais cliniques menés dans les pays participants, notamment la France, la Belgique et la Grèce.

INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)

Paris

Institut national de la santé et de la recherche médicale

CentraleSupélec

Saclay

CentraleSupélec est une institution publique française d'enseignement supérieur et de recherche en sciences de l'ingénieur et membre fondateur de l'Université Paris-Saclay. Reconnue comme leader en sciences de l'ingénieur et systèmes, CentraleSupélec est également un acteur clé dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Le Laboratoire de Mathématiques et Informatique pour les Sciences Complexes (MICS) de CentraleSupélec, spécialisé dans l'analyse de systèmes complexes et de données, mène depuis plusieurs années des recherches approfondies en oncologie grâce à un partenariat stratégique avec l'Institut Gustave Roussy au sein de l'IHU PRISM, le centre national de médecine de précision en oncologie. Dans le programme OASIS, CentraleSupélec joue un rôle clé dans le développement d'algorithmes d'analyse basés sur l'IA des biopsies tumorales, ainsi que dans la création du score prédictif de réponse et toxicité aux ADCs basé sur les données cliniques, moléculaires et d'imagerie.

CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)

Paris

Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives

Elikya Therapeutics

Strasbourg

Elikya Therapeutics, basée à Strasbourg, France, est une entreprise biotech issue de l'Université Paris-Saclay et de l'Institut Gustave Roussy (IGR). Elle développe de nouvelles générations d'anticorps conjugués (ADCs) basés sur des technologies de charge toxique innovantes (ELY475 et ELY313) avec un mode d'action différencié capable de cibler à la fois la tumeur et son microenvironnement. Cette expertise sera exploitée dans le cadre du projet OASIS, où Elikya sera responsable du développement d'un nouvel ADC. Cet ADC sera conçu en utilisant les données générées par le projet et vise à surmonter la résistance aux ADCs actuellement utilisés en pratique clinique.

Orakl Oncology

Paris

Orakl Oncology est une French TechBio fondée en 2023 comme spin-off de Gustave Roussy, dédiée à l'accélération de la découverte de médicaments en oncologie. Orakl détient une licence unique et exclusive sur l'expertise développée à l'Institut Gustave Roussy (IGR), qui a généré plus de 150 organoïdes dérivés de patients (PDOs) à partir de biopsies de cancers colorectaux et pancréatiques. Ces organoïdes sont préservés et entièrement caractérisés (omiques et histopathologie), avec des données cliniques et moléculaires vérifiées et structurées, alimentant un moteur prédictif IA dédié à l'accélération des programmes de développement de médicaments. Dans le cadre du projet OASIS, ORAKL contribue son expertise dans le développement d'organoïdes dérivés de biopsies tumorales et la conduite d'analyses complexes pour identifier les mécanismes impliqués dans la résistance aux ADCs.

Belgique

1 partenaire

Institut Jules Bordet (IJB)

Bruxelles

L'Institut Jules Bordet (IJB) est un centre unique, intégré et multidisciplinaire en Belgique, reconnu internationalement et entièrement dédié aux soins des patients atteints de cancer. Le Département de Médecine Nucléaire de l'IJB est un pionnier en imagerie moléculaire et approches théranostiques. Plusieurs radiotraceurs y ont été développés et implémentés pour la première fois, notamment Zr89-trastuzumab, Ac225-Dotatate et Lu177-PSMA. Dans le cadre du projet OASIS, l'IJB développera un PET scan utilisant Zr89-trastuzumab pour prédire la réponse au trastuzumab deruxtecan (un ADC ciblant HER2) chez les patients participant à l'étude en Belgique.

Grèce

2 partenaires

Université nationale et kapodistrienne d'Athènes (NKUA)

Athènes

L'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes (NKUA) participera au projet OASIS par le biais du laboratoire ACTC (Analysis of Circulating Tumor Cells), spécialisé dans l'analyse de biopsies liquides, les cellules tumorales circulantes (CTCs) et l'ADN libre circulant.

Université de Crète (UoC)

Héraklion

L'Université de Crète (UoC) est une institution de recherche multidisciplinaire située sur l'île de Crète en Grèce, reconnue comme l'une des institutions académiques les plus prestigieuses du pays. Dans le cadre du projet OASIS, l'UoC est représentée par le Département d'Oncologie Médicale qui fournit des services complets de soins du cancer. Chaque année, le département évalue environ 1 000 nouveaux cas de cancer, exploite une unité de soins de jour pour les traitements ambulatoires, gère les admissions de patients hospitalisés et mène des consultations ambulatoires pour environ 7 500 patients. Le département est également activement engagé dans la recherche translationnelle par le biais de son Laboratoire d'Oncologie Translationnelle affilié, qui se concentre sur la caractérisation moléculaire des tumeurs et des composants de biopsies liquides, visant à identifier des biomarqueurs prédictifs et pronostiques qui soutiennent la thérapie personnalisée du cancer.

Suède

1 partenaire

Olink®

Uppsala

Une entreprise de Thermo Fisher Scientific

Europe

1 partenaire

Cancer Patients Europe (CPE)

Multi-pays

Cancer Patients Europe (CPE) est une association paneuropéenne multisectorielle réunissant des patients atteints de tous types de cancer, leurs aidants et les survivants. Sa mission est de réduire le fardeau du cancer sur les patients et survivants, leurs aidants, les systèmes de santé et la société dans son ensemble à travers l'Europe. CPE compte actuellement 40 membres répartis dans 20 pays. L'association participe à trois consortiums financés par Mission Cancer : ThermoBreast, PREVENT et GLIOMATCH. Dans le programme OASIS, CPE joue un rôle clé dans l'amélioration de la compréhension et de l'accessibilité du projet par les patients, ainsi que dans l'élaboration des stratégies futures de mise en œuvre.

Statistiques du consortium

12
Partenaires totaux
5
Pays représentés
7
Partenaires académiques
3
Partenaires industriels

consortium.carte.cta.title

consortium.carte.cta.description