Partenaires industriels et start-ups
consortium.industriels.subtitle
consortium.industriels.description
consortium.industriels.stats.companiesLabel
Partenaires industriels et start-ups
Olink®, une entreprise de Thermo Fisher Scientific, propose une solution de protéomique de nouvelle génération permettant l'analyse de plus de 5 400 protéines avec une spécificité, une vitesse et une flexibilité élevées pour étudier des processus biologiques complexes. Sa mission est d'accélérer le développement de la protéomique en collaboration avec la communauté scientifique pour mieux comprendre la biologie en temps réel et fournir des informations exploitables sur la santé humaine et les maladies. Avec plus de 2 700 publications, la plateforme Olink est utilisée dans tous les domaines de maladies majeures, de la recherche fondamentale aux études translationnelles. Dans le cadre du projet OASIS, la technologie Olink sera utilisée pour mieux comprendre les mécanismes de résistance et de toxicité liés aux ADCs, ainsi que pour développer des biomarqueurs pour identifier les patients à risque de toxicités sévères.
consortium.industriels.olink.description2
consortium.industriels.olink.description3
Marijana Rucevic, PhD, MBA
Elle dirige la stratégie scientifique mondiale, les consortiums et les alliances visant à faire progresser la médecine de précision grâce à la technologie Olink. Elle possède une solide formation en biochimie moléculaire et une expertise dans la découverte de biomarqueurs protéiques et l'intégration multimodale dans les domaines thérapeutiques clés. Elle a obtenu son doctorat en biotechnologie moléculaire à l'Hôpital Rhode Island, Université Brown, suivi de recherches sur les biomarqueurs au Centre COBRE pour le développement de la recherche sur le cancer et l'immunologie translationnelle à l'Institut Ragon (MGH, MIT, Harvard). Elle a ensuite rejoint le Centre du cancer MGH en tant qu'investigateur principal. Dans ses rôles passés et actuels, elle a établi et dirigé de nombreuses collaborations internationales et alliances stratégiques avec des institutions académiques et des partenaires biopharmaceutiques.
Orakl Oncology est une French TechBio fondée en 2023 comme spin-off de Gustave Roussy, dédiée à l'accélération de la découverte de médicaments en oncologie. Orakl détient une licence unique et exclusive sur l'expertise développée à l'Institut Gustave Roussy (IGR), qui a généré plus de 150 organoïdes dérivés de patients (PDOs) à partir de biopsies de cancers colorectaux et pancréatiques. Ces organoïdes sont préservés et entièrement caractérisés (omiques et histopathologie), avec des données cliniques et moléculaires vérifiées et structurées, alimentant un moteur prédictif IA dédié à l'accélération des programmes de développement de médicaments. Dans le cadre du projet OASIS, ORAKL contribue son expertise dans le développement d'organoïdes dérivés de biopsies tumorales et la conduite d'analyses complexes pour identifier les mécanismes impliqués dans la résistance aux ADCs.
consortium.industriels.orakl.description2
consortium.industriels.orakl.description3
Fanny Jaulin, PhD
Avec une solide formation scientifique en biologie cellulaire, elle dirige des programmes institutionnels en médecine de précision basés sur les organoïdes, incluant des essais cliniques (ORGANOTREAT), le projet RHU ORGANOMIC et la plateforme d'organoïdes à Gustave Roussy.
Elikya Therapeutics, basée à Strasbourg, France, est une entreprise biotech issue de l'Université Paris-Saclay et de l'Institut Gustave Roussy (IGR). Elle développe de nouvelles générations d'anticorps conjugués (ADCs) basés sur des technologies de charge toxique innovantes (ELY475 et ELY313) avec un mode d'action différencié capable de cibler à la fois la tumeur et son microenvironnement. Cette expertise sera exploitée dans le cadre du projet OASIS, où Elikya sera responsable du développement d'un nouvel ADC. Cet ADC sera conçu en utilisant les données générées par le projet et vise à surmonter la résistance aux ADCs actuellement utilisés en pratique clinique.
consortium.industriels.elikya.description2
Gary Grandam, CEO
Il détient un diplôme en ingénierie biotechnologique de l'ENS Bordeaux (France).
Partenaires industriels et start-ups
consortium.industriels.description