Gustave Roussy
Institut coordinateur du projet OASIS
Gustave Roussy est le premier centre de cancérologie d'Europe, réunissant 4 000 professionnels sur un seul site dédié aux soins, à la recherche et à l'enseignement en oncologie. L'institut prend en charge adultes et enfants atteints de cancers communs ou rares, à tous les stades de la maladie, dans un établissement où soins médicaux, recherche et enseignement sont étroitement intégrés. Son expertise et ses pratiques cliniques de pointe en font un centre de référence non seulement en France mais aussi internationalement.
Gustave Roussy perpétue également une longue tradition de soins centrés sur le patient, guidée par la conviction qu'au-delà de l'excellence médicale et scientifique, la qualité des soins signifie aussi accompagner la personne dans sa globalité.
C'est un établissement de santé privé à but non lucratif d'intérêt collectif (ESPIC), habilité à recevoir des dons et legs. Gustave Roussy fait partie du réseau des 20 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) français, un statut particulier établi par le Code de la santé publique français.
Chiffres clés
4 000 employés à temps plein, dont 660 médecins, 1 230 professionnels de santé et 1 400 personnels de recherche
50 000 patients pris en charge en 2024, dont 12 000 nouveaux patients
35 équipes de recherche – 145 publications internationales dans des revues avec un facteur d'impact supérieur à 30 (hors résumés de congrès)
2 888 étudiants formés et 4 618 inscrits sur la plateforme e-learning
Structure
Gustave Roussy dispose de 11 départements médicaux et chirurgicaux, organisés autour de comités multidisciplinaires par spécialité. Les activités de recherche sont structurées autour de la recherche clinique, d'unités mixtes de recherche et de plateformes technologiques partagées.
Domaines d'expertise
Dr. Barbara Pistilli
Dr. Barbara Pistilli
Dr. Barbara Pistilli est responsable de l'Unité de cancérologie mammaire à Gustave Roussy. Elle co-dirige un programme phare majeur de recherche translationnelle (ICARUS) axé sur l'identification des mécanismes de réponse et de résistance aux anticorps conjugués (ADCs).
Elle est également investigateur principal et (co-)auteur de plusieurs essais cliniques internationaux académiques et parrainés par l'industrie sur les ADCs dans différents types de tumeurs.
Elle dirige également des programmes académiques financés par le ministère français de la Santé, axés sur l'adhésion aux thérapies endocriniennes et les stratégies de désescalade thérapeutique guidées par les biomarqueurs.